Aide à la jeunesse : le conclave budgétaire dégage de nouveaux moyens pour l’enfance en danger ou en difficulté

A l’occasion du conclave budgétaire, près de 16 millions d’euros ont été débloqués pour renforcer les moyens mis à disposition de la jeunesse en danger ou en difficulté. Ces moyens incluent notamment la création d’une centaine de prises en charge supplémentaires ; un renforcement des effectifs au sein des services d’aide et de protection de la jeunesse ainsi que dans les IPPJ. Les normes d’encadrement psychosociales seront également renforcées dans les services résidentiels généraux. Ces 5 dernières années, l’aide à la jeunesse aura bénéficié d’un refinancement à hauteur de 65 millions d’euros.

La Ministre de l’Aide à la Jeunesse, Françoise BERTIEAUX : « On sait la situation de détresse du secteur de l’aide à la jeunesse. Ces moyens permettront de répondre à différentes préoccupations du secteur. Ils permettront aussi de prendre en charge davantage d’enfants en danger ou en difficulté. L’occasion aussi, pour moi, de saluer le professionnalisme des différents services ainsi que leur engagement quotidien ».

Voici les principales mesures adoptées lors du conclave:

  1. Une centaine de prises en charge supplémentaires, près de 450 prises en charge en plus depuis le début de la législature :

Les Missions d’intervention intensive en famille (MIIF) sont des mesures de prévention visant à permettre d’éviter le placement du jeune ou, a contrario, d’activer son éloignement rapidement si besoin.

48 prises en charge supplémentaires, qui pourront bénéficier à 96 enfants par an.

En outre, 45 prises en charge supplémentaires seront créées en résidentiel en tenant compte des besoins spécifiques des grandes villes (Bruxelles, Liège, Charleroi).

Enfin, une vingtaine de prises en charge seront pérennisées et réparties entre plusieurs opérateurs.

Pour rappel, en fonction de sa durée, une prise en charge peut bénéficier à plusieurs jeunes au cours d’une même année.

  1. Renforcement des Services d’aide et de protection de la jeunesse :

18 équivalents temps plein supplémentaires seront recrutés dans les SAJ et SPJ en complément du recrutement des 47 ETP décidé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles cet été, soit un total de 65 ETP supplémentaires depuis cet été.

Cette mesure répond à une demande formulée lors de la dernière rencontre du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet et de la ministre de l’Aide à la jeunesse Françoise Bertieaux avec les représentants syndicaux du secteur.

Ces renforts permettront à la fois :

  • d’accélérer le traitement des nouveaux dossiers afin d’apporter des réponses adéquates aussi rapidement que possible ;

 

  • de mieux répartir la charge de travail en vue de travailler en profondeur, chaque fois que c’est possible et dans l’intérêt de l’enfant, les réintégrations en famille, ce qui contribuera à désengorger les services et à libérer davantage de places.

 

  1. Des normes d’encadrement psychosociales renforcées pour mieux encadrer les jeunes en danger ou en difficulté :

Les services résidentiels généraux (SRG) agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent héberger des enfants de 0 à 18 ans. En général, ces services accueillent des enfants en âge d’être scolarisés.

La norme actuellement en vigueur est de 0,5 ETP pour 15 enfants. La norme passera à 0,75 ETP. Cela permettra d’intensifier le travail avec les parents afin de garantir le maintien du lien, la réintégration lorsque cela répond à l’intérêt de l’enfant, ou la mise en autonomie pour les plus âgés.

  1. Renforcer le personnel des IPPJ :

Les IPPJ seront aussi renforcées à hauteur de 17 ETP (éducateurs et assistants sociaux).

Cette mesure permettra de rencontrer un triple objectif : renforcer la sécurité publique, améliorer l’accompagnement du jeune et soulager les équipes en place.

Retour aux communiqués de presse