Camps d’été : 164 endroits de camp à trouver contre 424 l’an dernier Un appel à projets permettant d’augmenter le nombre d’infrastructures susceptibles d’accueillir de nouveaux endroits de camps a également été lancé en complément de nouveaux moyens pour soutenir l’ASBL « Atouts Camps »

Ce 22 février marque la journée internationale du scoutisme et du guidisme. L’année dernière avait été marqué par les difficultés rencontrées par les Mouvements de jeunesse reconnus (Scouts, Guides, Patro, Scouts et Guides pluralistes et Faucons rouges) à trouver des endroits de camps pour le premier été de la réforme des rythmes scolaires. Cette année, la situation est bien meilleure. La Ministre de la Jeunesse Françoise BERTIEAUX annonce de nouvelles mesures de soutien pour les mouvements tout en encourageant ceux-ci à davantage anticiper leurs besoins pour le futur. Un appel à projets d’1,2 millions d’euros leur permettra également de rénover des infrastructures afin de mettre de nouveaux endroits de camps en conformité. Enfin, une nouvelle convention sera prochainement signée pour soutenir l’ASBL « Atouts Camps », spécialisée dans l’aide à la recherche d’endroits de camps et l’accompagnement des propriétaires de pâtures ou d’infrastructures.

La Ministre de la jeunesse Françoise BERTIEAUX : « Il y a un an, à pareille époque, pas moins de 18.000 jeunes étaient dans l’incertitude par rapport à leur recherche d’endroits de camps. Si la situation est bien meilleure aujourd’hui, nous avons, avec le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet, une nouvelle fois sensibilisé les pouvoirs locaux et les pouvoirs organisateurs des établissements scolaires à aider les mouvements de jeunesse à trouver la centaine d’endroits de camps qu’il leur reste à dénicher. Les camps d’été sont une expérience unique pour des dizaines de milliers de jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une magnifique expérience humaine pour celles et ceux qui y participent. 

Il me semble aussi important qu’à l’avenir, les mouvements de jeunesse anticipent davantage leurs besoins. Leur travail extraordinaire doit encore s’affiner au vu des expériences de l’année passée. »

1.    Un nouvel appel à projets étendu à d’autres acteurs :
La Ministre a obtenu une série de mesures pour aider concrètement les mouvements de jeunesse. 
Deux appels à projets permettant aux mouvements de jeunesse de réaliser des travaux de renovation et de mise en conformité des infrastructures susceptibles d’accueillir des séjours organisés par les mouvements de jeunesse, tells que les camps. Deux appels à projets avaient ainsi été lancés en 2023 afin de pouvoir accueillir des camps supplémentaires sur ces sites (2,5 millions d’euros) et permis de créer près d’une centaine d’endroits de camps supplémentaires (91). 

Un nouvel appel à projets à hauteur d’1,2 millions d’euros vient compléter cette offre. 
Les candidats ont jusqu’au 1er avril prochain pour soumettre leur projet. 
Cet appel à projets, jusqu’ici réservé aux groupes locaux des mouvements de jeunesse, est désormais étendu aux communes wallonnes mais aussi aux propriétaires privés.

Le plafond de subvention, d’un montant de 20.000 euros pour les deux premiers appels à projets, passe à 30.000 euros.

2.    Un soutien accru à l’ASBL “Atouts Camps”:

Une convention avait été conclue pour les années 2022 et 2023 avec l’ASBL “Atouts camps” afin de soutenir celle-ci à hauteur de 220.000 euros. 
Pour rappel, cette ASBL accompagne les mouvements de jeunesse ainsi qu’avec les acteurs qui souhaitent mettre à leur disposition des endroits de camps, afin d’assurer la qualité de ceux-ci.
Cette convention a permis de renforcer son action de labellisation ainsi que les démarches de sensibilisation aux différentes possibilités de sites susceptibles d’accueillir des camps. Cela comprend aussi l’identification d’endroits de camps situés dans des zones moins souvent plébiscitées afin d’offrir un plus large éventail de sites potentiels aux mouvements de jeunesse. 
La collaboration s’est poursuivie avec l’ASBL. Deux campagnes de communication ont également été lancées à l’automne dernier. La première, baptisée “Terre sacrée”, visait spécifiquement les agriculteurs pour la création de nouveaux endroits de camps en prairie. La seconde, pour sa part, visait à encourager la mise à disposition d’endroits “en dur” (ex: salle communale ; centre sportif ; établissement scolaire, etc.).
Une nouvelle convention a été finalisée avec l’ASBL pour la période 2024-2025. Celle-ci prévoit un soutien annuel de l’ordre de 110.000 euros par an afin d’accompagner les personnes souhaitant accueillir des camps, d’ouvrir de nouveaux endroits mais aussi d’assurer une offer mieux répartie sur le territoire. Un impératif qui permettra de désengorger la province du Luxembourg, particulièrement prisée.
3.    De nouvelles tentes :
Un budget de 300.000 euros permettra par ailleurs de financer quelques 200 tentes afin de rencontrer les besoins des mouvements de jeunesse. Ce montant, débloqué en 2023, vient compléter un montant identique débloqué en 2021.

4.    Sensibilisation d’autres ministres et partenaires des mouvements de jeunesse :
La Ministre Françoise BERTIEAUX a par ailleurs, comme l’an dernier, sensibilisé plusieurs responsables issus d’autres niveaux de pouvoir:
-    Les 19 et 21 février derniers, Françoise BERTIEAUX et Pierre-Yves JEHOLET ont rencontré les gouverneurs et bourgmestres de chaque province wallonne ainsi que les pouvoirs organisa-teurs des établissements scolaires, en présence des mouvements de jeunesse, afin de les sensibili-ser sur le sujet.
-    Le Ministre wallon des pouvoirs locaux a été invité à renouveler sa circulaire adressée l’an der-nier, à notre initiative, à l’ensemble des pouvoirs locaux. Cette circulaire leur rappelle les diffé-rents outils facilitant la mise à disposition d’endroits de camps au bénéfice des mouvements de jeunesse.
-    Le Ministre flamand de la Jeunesse, qui a dès l’an dernier mis en place une page web en français (https://www.kampas.be/fr ) visant à faciliter la détection d’endroits de camps de l’autre côté de la frontière linguistique ; 
-    L’Union des villes et communes de Wallonie, qui a créé l’an passé une page web spécialement dédiée aux pouvoirs locaux reprenant l’ensemble des informations précitées et a une nouvelle fois sensibilisé ses membres à l’ensemble des outils à leur disposition pour aider les mouvements de jeunesse dans leurs démarches de recherche. 
-    L’Association des Provinces wallonnes a également répondu positivement en sensibilisant no-tamment ses membres à la possibilité de mises à disposition de domaines provinciaux ou d’établissements d’enseignement provincial par exemple.

Retour aux communiqués de presse