Aide à la Jeunesse

Aide à la Jeunesse

Les services d’Aide à la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont pour mission d’apporter une aide spécialisée aux jeunes en difficulté, aux personnes qui éprouvent des difficultés à remplir leur rôle de parents ainsi qu’aux enfants en danger, c’est-à-dire dont la santé ou la sécurité sont en danger ou dont les conditions d’éducation sont compromises.

Grâce à leur expertise de terrain, ils développent des politiques de prévention, et accompagnent les jeunes et les familles vers les services d’aide de première ligne.

L’Administration générale de l'Aide à la jeunesse organise également la prise en charge, sur décision d'un juge de la jeunesse, des jeunes ayant commis un fait qualifié d’infraction en mettant l'accent sur la dimension éducative et de protection. 
 
Cette Administration organise la prise en charge des jeunes ayant fait l’objet d’un dessaisissement. Cet accompagnement se concentre sur des initiatives éducatives visant à favoriser l'intégration ou la réintégration sociale des jeunes, à les réintégrer dans la société et à promouvoir une approche restauratrice envers les victimes et la société.

Enfin, l'adoption est également rattachée à l'Aide à la jeunesse dont elle fait partie intégrante. A ce titre l'autorité centrale communautaire contrôle l'ensemble du processus adoptif tant pour l'adoption internationale que pour l'adoption interne.